logo BMW
http://www.sapra.fr/bmw-m1.html

BMW M !?

BMW M est la société filiale du groupe BMW, spécialisée dans la conception et la fabrication d’automobiles dédiées au Grand Tourisme et à la compétition, à partir de modèles créés par sa société mère BMW.

BMW M GmbH (antérieurement BMW Motorsport GmbH) est fondée en avril 1972 à Munich. L’entreprise qui ne compte alors qu’une quarantaine d’employés travaille sur des projets qui aboutissent l’année suivante. Dès 1973, le succès est au rendez-vous avec une victoire au championnat de Formule 2 au le championnat de voitures de tourisme qu’elle remportera consécutivement de 1973 à 1979. Le succès public est tel que BMW Motorsport entreprend la fabrication de modèles de série.

Dès sa fondation, BMW propose des véhicules à caractère sportif avec les modèles 328 dans les années 1930, 507 dans les années 1950 ou 1800 Ti dans les années 1960 qui rencontrent tous un grand succès.

Au début des années 1970, la compétition automobile et les voitures de sport connaissent un tel engouement que le constructeur doit créer une société spécialisée dans le domaine.